top of page
  • Photo du rédacteurLIV

LE DUEL DES ENFERS - SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LIV

Chers humanoïdes du satellite Liv,


Le 8 avril 2023, la Compagnie Liv a présenté le spectacle "Le Duel Des Enfers", à l'occasion de Pâques, à Epinay-sur-Orge.


Ce spectacle écrit (avec la participation de Marie Olive et Léna Waxin) et mis en scène par Emilie Olive, a accueilli 130 âmes, venues participer aux deux sessions du Duel des enfers, organisé par Perséphone, la reine des enfers elle-même !

LES DUEL DES ENFERS ? C'EST QUOI L'HISTOIRE ?


Le Duel Des Enfers est une pièce de théâtre qui oppose Perséphone à son illustre mari, Hadès.


Excédée par le comportement exécrable d'Hadès, et proche de remonter sur terre à l'arrivée du printemps, Perséphone décide d'organiser secrètement une grande olympiade pour discréditer le roi des enfers aux yeux de l'Olympe et des mortels.


Le public, composé d'âmes fraîchement passées de vie à trépas, est séparé en deux camps. L'un soutenant l’équipe de Perséphone et l'autre l’équipe d’Hadès.

Le choix des camps s'est fait directement lors des réservations sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/liv-compagnie-de-theatre-de-cinema-et-d-ecriture.


Au cours du spectacle, les deux personnages mythiques sont rejoints par leurs alliés, tous dieux, déesses, héros ou monstres de la mythologie grecque.

Débute alors les jeux, avec la participation du public, pour déterminer si Hadès est bien un moins que rien !



Sur la photographie ci-dessous, à gauche Perséphone, à droite Hadès :

QUELS ÉTAIENT LES PERSONNAGES DU DUEL DES ENFERS ?


Le Duel Des Enfers ne serait effectivement pas aussi épique si Perséphone et Hadès jouaient seuls à qui a raison et qui a tort.


LE CAMP DE PERSÉPHONE (autoproclamé "les meilleurs") :


DÉMÉTER, ATHÉNA, ARÈS, HÉRACLÈS

LE CAMP D'HADÈS :


APHRODITE, DIONYSOS, ACHILLE, MÉDUSE

Les deux camps ont eu le droit au soutien de démons pour les aider à vaincre l'équipe adverse !


LES DÉMONS DE PERSÉPHONE SUIVI DES DÉMONS D'HADÈS :


Notons que ceux d'Hadès ont une fâcheuse tendance à tricher...

TRICHE ? VOUS VOYEZ DE LA TRICHE VOUS ?


Eh oui ... Il n'y a pas que son nom qui est légendaire, sa mauvaise foi aussi ! (Parole d'Héraclès !) Hadès est effectivement un professionnel lorsqu'il s'agit de tricher. Malgré le regard attentif d'Arès, l'équipe du roi des enfers n'a pas pu s'empêcher de tenter quelques coups bas, sous couvert de "tentatives d'auto-défense face à l'adversité", histoire d'éviter une défaite cuisante.

Le malin, loin d'être sot, savait que son équipe n'était pas la plus ... performante de l'Olympe.

Selon les dires de Perséphone : "Penses-tu aller bien loin avec ton équipe de bras cassés ? Aphrodite et sa peur viscérale de se casser un ongle. Dionysos, toujours bien accompagné de sa bouteille. Achille et son légendaire talon fragile. Et Méduse, toujours aussi rigide depuis que tu t’es vue dans le miroir ?", il allait avoir de grandes difficultés à surpasser l'équipe de sa femme !

Et malheureusement pour lui, et pour le plus grand bonheur de Perséphone ... ce fut le cas !


MAIS C'ÉTAIT QUOI CES JEUX ?


Le Duel Des Enfers est composé de 5 jeux, et un petit 6ème pour la route, prévu pour mettre tout le monde d'accord !


"Pour la première épreuve, nous aurons besoin de veines saillantes, de muscles congestionnés, de force, de bravoure, et de courage :


LA BATAILLE DE POLOCHON !"


Opposant Héraclès et Dionysos contre deux jeunes âmes du public, les deux batailles de la journée n'avaient rien à envier aux combats de gladiateurs ! Pour cette épreuve, et malgré l'acharnement des deux jeunes vaillantes âmes, Héraclès demeura le plus fort, et reporta les victoires (non sans difficultés, Julien en a bavé) !



LE TIR À LA CORDE


Jeu préféré d'Athéna, l'épreuve du tir à la corde sollicitait tous les membres des deux équipes, et une âme de chaque camp. L'objectif était simple, tirer jusqu'à ce qui l'autre équipe ne puisse plus revenir de son côté, ou qu'elle s'effondre carrément !

Là, encore une fois, c'était mal barré pour l'équipe d'Hadès, avec une Méduse rigidifiée et un Achille estropié.

Et c'est le camp de Perséphone, grâce à Athéna et sa petite âme, qui remporta la victoire !




LES CHAISES MUSICALES


Pour cette épreuve, inutile d'expliquer les règles, tout se joue dans la musique soigneusement sélectionnée par Arès pour casser les oreilles d'Hadès !

Par un miracle inexpliqué, c'est l'équipe du roi des enfers qui gagna, avec l'aide d'une âme de son camp ! Il faut dire que Dionysos avait du mal à se lever de sa chaise ...





1, 2, 3 ... PÉTRIFIÉ !


Épreuve proposée par Médus... euh non... par Hadès, 1, 2, 3 Pétrifié est une version renommée du jeu 1, 2, 3 soleil. Il n'a été joué que lors du deuxième spectacle, pour allonger la durée des festivités, et permettre la participation de plus de petites âmes. Mais, ne nous le cachons pas, si Hadès était si fier de proposer cette épreuve à sa femme, c'est qu'il savait très bien que Méduse avait toutes ses chances de gagner ! Et il a eu raison !



LA LUTTE GRÉCO-ROMAINE !

Ah non en fait ...

LA TOUR BRANLANTE !


C'est avec un Arès déçu de ne pas pouvoir combattre Achille dans sa lutte Gréco-Romaine que débute le jeu de la tour branlante. À cause de son talon, Achille se voyait mal dans la peau d'un lutteur, c'est pour cette raison qu'il proposa son propre jeu, plus tranquille, et sollicitant moins cette zone à risque... et pourtant ! Après un combat d'une haute intensité, sur des airs de Matrix, le joueur, s'écroula et fit tomber la tour, donnant alors la victoire à Arès !

La preuve en vidéo :




LE BRAS DE FER... DES ENFERS !


À ce stade de la partie, les comptes étaient déjà faits, le camp de Perséphone rentrerait victorieux, à 3 points contre 2. Mais sa clémence (ou sa volonté de nuire) est sans limite, la reine proposa un ultime jeu, en remettant les compteurs à zéro : un bras de fer dantesque opposant Hadès à une bébé âme du camp de Perséphone.

Sûr de lui, Hadès accepta. Les petits bras frêles d'une âme jeune ne peuvent rien contre la force divine d'un dieu ! ... Enfin c'est ce qu'il croyait.



Et c'est ainsi qu'Hadès perdit la face, sous les rires de sa propre équipe, et supplia sa douce chouquette en sucre de ne pas l'abandonner pendant 6 mois, seul, aux enfers.


LE DEBRIEF DE CETTE JOURNÉE, IL RESSEMBLE À QUOI ?


C'est avec une immense fierté que nous clôturons le chapitre de ce grand projet. Après l'écriture, les réflexions au sujet de la mise en scène, les costumes, les lumières, le choix des musiques, les répétitions, le maquillage, et enfin les deux spectacles, c'est heureux et sans aucune honte que nous rentrons chez nous.

Après une matinée un peu timide, nous avons pu constater le véritable potentiel de cette pièce de théâtre lors du spectacle de 14h30. Le public participait à l'ambiance, il mettait le feu au parterre, les comédiens s'en trouvaient galvanisés, et la metteure en scène comblée.

L'équipe qui a représenté ce projet sur les planches est absolument incontournable, passionnée, et a tout donné pour offrir un moment de qualité à son public.

La Compagnie Liv est fière de les avoir sur son satellite, et réitérera une telle aventure avec eux, sans l'ombre d'un doute !



ET TOUT ÇA A ÉTÉ POSSIBLE GRÂCE À QUI ?


Grâce aux femmes et aux hommes qui ont a cœur de soutenir des projets associatifs pour notre plus grand plaisir !


1000 MERCIS À :

La municipalité d'Epinay-sur-Orge

Le Crédit Mutuel d'Epinay-sur-Orge

Le Carrefour Market d'Epinay-sur-Orge

L'association Les His'Loire d'Amboise


UN GRAND BRAVO AUX COMÉDIENS ET COMÉDIENNES :

Hugo Desmorat : Hadès

Justine Koudjina : Perséphone

Julien Langlois : Héraclès

Hélène Diot : Dionysos

Naïla Ott : Déméter

Léna Waxin : Athéna

Philippe Dolz : Arès

Sarah Buton : Aphrodite

François-Xavier Delbousquet : Achille

Emilie Richard : Méduse

Hervé Renaud : Un démon Anna Even : Un démon

Ambroise De Vries : Un démon

Mélisa Moukari : Un démon


UN CHAPEAU BAS POUR NOTRE RÉGISSEUR ÉMÉRITE :

Réda


POUR LEUR GESTION DU PUBLIC, DES APPLAUDISSEMENTS POUR :

Nicole Olive et Thomas Meunier


TOUJOURS LA POUR TENTER DE VOUS FAIRE VOYAGER, NOTRE METTEURE EN SCÈNE :

Emilie Olive


POUR SON ŒIL VIF ET SA CAPTATION QUE NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE :

Cédric, alias Jumpasparadise





Il est temps de terminer cet article sur un florilège de photos et de vidéos, et comme dirait Hadès :

"À bientôt mes esclav... mes petits choux à la crème !"






La Compagnie Liv te remercie, toi qui continues de lire nos articles, merci pour ton soutien !


Nous nous retrouvons très vite pour le stage de jeu devant la caméra le samedi 22 et me dimanche 23 avril prochain !


En attendant de nos nouvelles, la Compagnie Liv souhaite une douce nuit céleste à ses lecteurs et lectrices humanoïdes.



Article rédigé le 17/04/2023

©Liv, compagnie de théâtre, de cinéma et d'écriture

124 vues0 commentaire
bottom of page