top of page
  • Photo du rédacteurLIV

PREMIÈRE SOIRÉE D'IMPROVISATIONS DE LIV, COMPAGNIE DE THÉÂTRE, DE CINÉMA ET D'ÉCRITURE

Chers humanoïdes du Satellite Liv,


Ce samedi 5 novembre 2022 dernier, c'était la toute première soirée d'improvisations de Liv, compagnie de théâtre de cinéma et d'écriture. Première soirée qui fut aussi le tout premier spectacle de la compagnie depuis sa création.

Les membres de l'atelier d'improvisation se sont tous retrouvés sur scène pour 1h15 d'impro en compagnie d'un public très réactif !

Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les participants, et participantes sont débutants. Quelques uns ont commencé en septembre dernier, d'autres n'avaient qu'un seul cours d'entrainement dans leur bagage avant de monter sur les planches.

Il en faut du courage pour oser improviser devant un public, et ils l'ont fait ! Liv estime que c'est une réussite !


POURQUOI ORGANISER CETTE SOIRÉE ?


La volonté de la compagnie Liv pour cette soirée était simple : remettre au goût du jour l'improvisation dans une ambiance festive et conviviale au sein de la ville d'Epinay-sur-Orge. Cela faisait des années que ce genre de concept n'avait pas été réalisé ici, pourtant l'improvisation fait partie intégrante du travail du comédien et du théâtre en général.

Et quoi de mieux pour apprendre que de se confronter à la scène et au public ?


QU'ONT-ILS APPRIS ?


Le constat est fait, les comédiens ont appris à se connaitre, à évoluer ensemble, à se soutenir et s'épauler durant la soirée. Ils ont aussi compris qu'ils avaient en eux de nombreuses ressources insoupçonnées, qu'ils ont vu s'exprimer sur scène avec étonnement et joie. Ils ont su gérer leur stress, et même s'en servir pour se surpasser.

Surtout, ils se sont amusés, et ont pris plaisir à jouer ensemble.

C'est une équipe soudée qui se forme, où chaque membre à sa propre personnalité, sa singularité, et son importance pour propulser le groupe vers le haut. Ils ont encore de nombreuses aventures à vivre dans la Compagnie Liv, ce n'est que le début d'une belle histoire qu'ils vont improviser ensemble. Liv se réjouit de les compter chez elle.

QU'ONT-ILS FAIT LORS DE CETTE SOIRÉE ?


Pour cette première année, Liv a préféré opter pour des jeux d'improvisation, plutôt que pour un match comme nous avons tous l'habitude d'en voir.


Quatre jeux se sont succédés :


L’improvisation musicale : Les joueurs (par 2) découvrent une musique et commencent à improviser sans parole sur cette dernière. Il s’agit d’essayer de s’inspirer de l’ambiance et du rythme de la musique pour improviser une histoire/une scène de théâtre.


Ceci n’est pas cet objet : Le joueur devient un vendeur présentant un objet qu’il découvre sur l’instant. L’objet qu’il a dans les mains n’est pas l’objet qu’il a dans les mains. Il doit lui trouver un autre nom, d’autres fonctions, d’autres manières de l’utiliser etc… Tout en le vendant au public.


La photo animée : Deux équipes s'affontent. Les joueurs entrent un par un sur scène en indiquant au public ce qu’ils sont, par exemple : Je suis une chaise /ou/ je suis un photographe. Puis se figent à l’image d’une chaise ou d’un photographe. Une fois que tous les joueurs sont en place, la photo se met en mouvement et l’improvisation commence.

Le public choisit un personnage, un lieu, et une action, qui seront les mêmes pour les deux équipes. Une fois les deux équipes passées, le public vote pour son improvisation préférée à l’applaudimètre.

Ce soir là, c'est l'équipe 1, avec Hugo, Julien, Lynda et Raphaël qui remporte le jeu, sur le personnage du cosmonaute, dans une maison hantée, en se brossant les dents.


Histoire commune : Deux équipes s'affontent. Les joueurs de la première équipe se placent en cercle. Le joueur le plus proche du public commence à raconter une histoire, avec sa manière de bouger et de parler. Lorsqu’il a terminé sa partie de l'histoire, il recule et fait tourner le cercle pour laisser son camarade à sa gauche continuer l’histoire, en reprenant la même manière de bouger et de parler que l’autre au moment où il s’est arrêté.

Le public choisit un mot à dire absolument dans l’histoire et un genre (aventure, romance, science-fiction, horreur, thriller, historique, légende, fantastique, documentaire, policier, journal intime, récit de voyage, lettre, etc…).

Une fois les deux équipes passées, le public vote pour son improvisation préférée à l’applaudimètre.

Ce soir là, c'est l'équipe 2, avec Hugo, Raphaël, Lynda et Léa, qui a su faire voyager le public dans une romance, avec le mot à placer "micro-onde".

LES COMÉDIENS ET COMÉDIENNES ÉTAIENT-ILS SEULS À ANIMER LA SOIRÉE ?

Pas tout à fait ! Et c'est une idée dont Liv est particulièrement fière. Il faut savoir mettre à profit les capacités innées des comédiens et comédiennes, c'est pour cela qu'un comédien, caché aux côtés de la metteure en scène et du régisseur, a usé de sa belle voix de radio pour présenter et animer la soirée !

Olivier, animateur radio de profession, a su orienter habilement la soirée, et la rendre festive et dynamique.

Pour reprendre sa phrase fétiche : "Tout va bien se passer !"


FINALEMENT TOUT S'EST BIEN PASSÉ ?


Oui ! Pas de couac ! Une équipe pleine d'énergie, un public heureux au ventre repu par les barbes à papa, pop-corn et boissons de la buvette, un jeu de lumière et des musiques placées au bon moment, des applaudissements, des rires, des comédiens fiers d'eux, une metteure en scène comblée et prête à créer de nouvelles soirées de ce genre !

En somme, une première soirée d'improvisations idéale !


LA COMPAGNIE LIV A FAIT TOUT ÇA TOUTE SEULE ?


Cette soirée n'aurait pas été la même sans l'aide de partenaires !

Liv souhaite remercier tout particulièrement la municipalité d'Epinay-sur-Orge, qui, grâce à son soutien, a permis à ce concept de voir le jour, et certainement de perdurer.

Des remerciements aussi au Carrefour Contact d'Epinay-sur-Orge, sans qui les enfants spectateurs n'auraient pas pu profiter de délicieuses barbes à papa.

Merci également au Crédit Mutuel d'Epinay-sur-Orge qui continu de soutenir les associations.

À notre public, nombreux pour cette première, réactif, imaginatif, merci pour vos rires, vos applaudissements et votre bonne humeur !

Enfin, un grand merci aux personnes toujours présentes pour aider, et veiller au bon déroulement des événements.

Nicole, Marie, Thomas, Idalia. Merci au régisseur Reda, à notre metteure en scène et professeure Emilie, à la voix de la soirée Olivier, et aux comédiens et comédiennes Lynda, Léa, Julien, Hugo, Younès, Hervé et Raphaël.


La Compagnie Liv te remercie, toi qui continues de lire nos articles, merci pour ton soutien !


Nous nous retrouvons très vite à l'occasion du Téléthon pour lequel la Compagnie Liv prépare un concours de lecture à haute voix !


En attendant de nos nouvelles, la Compagnie Liv souhaite une douce nuit céleste à ses lecteurs et lectrices humanoïdes.



Article rédigé le 06/11/2022

©Liv, compagnie de théâtre, de cinéma et d'écriture


154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page